Portrait_0683.jpg

Votre accompagnatrice

Mon projet

Caroline RESSOT, psycho-énergéticienne et somatothérapeute pléni-intégrative®

Docteure en droit, spécialiste des questions d’égalité femmes-hommes, droits des femmes


Après une thèse en droit sur la promotion et la protection des droits des femmes dans le cadre des Nations Unies, j’ai travaillé pendant plus de dix ans dans des instances consultatives œuvrant pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les violences et les stéréotypes sexistes.

En rédigeant des rapports et avis, en intervenant dans des conférences ou séminaires, en participant à l’évolution des lois, j’ai eu à cœur de contribuer au bien-être collectif, à prendre soin du corps social, pour plus de paix et de respect pour chacune et chacun de ses membres. Dans cette fonction d’évaluatrice des politiques publiques, j’ai eu la chance de côtoyer, de rencontrer des personnes de tous horizons professionnels, culturels, à travailler sur des thématiques variées – violences sexistes, égalité professionnelle, parité politique, etc.

En participant à l’identification et la déconstruction des stéréotypes sexistes qui enferment les femmes et les hommes dans des rôles sociaux, j’ai vu combien ils nous empêchent d’être qui nous sommes vraiment. Les masques ainsi portés font parfois jouer des personnages éloignés de notre essence profonde, imbriqués à des représentations erronées impactant l’image de soi et la liberté de mouvement de nos corps physiques.

Reconversion : psycho-énergéticienne et psycho-somatothérapeure pléni-intégrative®

Après le décès de mon compagnon, des suites d’un cancer, j’ai souhaité réorienter ma vie professionnelle en y intégrant ma pratique de soins énergétiques depuis 2012, pour prendre davantage soins des corps physiques et moins directement du corps social. Depuis quelques années, j’ai le bonheur de réaliser des soins reiki (Reiki Usui), LaHoChi et des rites chamaniques (Munai Ki). 

Jusqu’alors ma philosophie professionnelle a toujours été fondée sur une approche de genre, qui implique une approche transversale, puisque les inégalités entre femmes et hommes concernent tous les domaines de la vie, depuis l’éducation jusqu’à la carrière professionnelle, tous les temps de vie (depuis l’enfance à la vieillesse), et ont des impacts tant physiques que comportementaux du fait des injonctions de taille, de poids, de beauté, que psychologiques.

Il est pour moi indispensable d’adopter une démarche identique, holistique, pour cette reconversion. Le métier de psycho-somatothérapeute pléni-intégratif.ve, traiter le corps et l’esprit ensemble, s’est imposé à moi, tout comme le choix de l’Ecole Européenne de Psycho Somato-Socio-Analyse (EEPSSA).

En effet, en plus de la diversité des techniques apprises, dans différents courants de la psychologie abordés, nous apprenons beaucoup avec notre corps, grâce à l’expérientiel. Ainsi, j’ai pu vivre et expérimenter toute technique/tout outil que je propose aujourd’hui. J’en connais les effets psychologiques et physiques pour les avoir vécus mais aussi parce qu’en apprenant en groupe, nous partageons nos expériences et ressentis.

Dans une démarche permanente d’apprentissage, je serai amenée à compléter ma « boite à outils » pour accompagner au mieux toute personne qui viendra me voir, sur leur chemin de vie.

"Voyages" possibles en cabinet, à domicile, en extérieur ou en visio, du lundi au vendredi de 10 à 18h. Les soins énergétiques sont accessibles à distance. Contactez-moi à voiexdelumiere@gmail.com

ATTENTION : Ces soins et techniques qui apportent soulagement de maux et apaisement de l'esprit sont complémentaires avec d'autres approches thérapeutiques et médicales. Elles ne se substituent en aucun cas à des traitements médicaux prescrits par des médecins.